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Graphisme 3D : Tous les tutoriels associés au thème: Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation.

picture Graphisme 3D

Graphisme 3D

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1995. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.

Il propose des fonctions avancées de modélisation (dont la sculpture 3D, le texturage et dépliage UV, etc), d’animation 3D (rigging, blend shapes), et de rendu (sur GPU comme sur CPU). 

Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

Source: wikipédia

Créer les colliders directement dans Blender 3D.

Créer les colliders directement dans Blender 3D.

par GuiRig

Pourquoi créer un collider dans Blender 3D plutôt que Unity ?

Le modeleur 3D unity reste très très limité. On ne pourra créer que des formes primitives ( cube, sphère etc )

Et puisque nous modélisons nos mesh dans Blender, autant en profiter pour superposer nos colliders. Cela s'appelle des meshColliders. Rapide et efficace :-)

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Créer une UV map automatiquement dans Blender

Créer une UV map automatiquement dans Blender

par GuiRig

Pour utiliser dans Unity, un mesh réalisé et texturé dans Blender 3D, il faudra une texture UV.

C'est à dire l'image carrée ( 1024 x 1024 ou plus ) sur laquelle toute les couleurs de l'objet seront présentes.

On importera dans Unity un mesh ( .fbx, .obj par exemple ) et son image UV map en .jpg

Blender permet de générer automatiquement cette UV map.

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Le baking pour améliorer les performances de votre jeu

Le baking pour améliorer les performances de votre jeu

par GuiRig

Le baking permet de réduire considérablement le poids du fichier 3D, et donc les performances de votre jeu vidéo.

A partir d'un mesh avec beaucoup de vertices ( 362 000 vertices = 13,5 Mo en format .fbx ), nous allons découvrir comment, crèer une textures de normals en faisant un baking afin de l'appliquer sur un mesh lowpoly. ( Un cube, donc seulement 8 vertices )

Pour le tutoriel, utilisons un coffre de science fiction.

Mais en suivant les étapes, ce tutoriel s'appliquera sur n'importe quel objet.

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