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On en est où en 2021 ?

Unity:Découverte de la solution multiplayer MLAPI de Unity


On en est où en 2021 ?

Actuellement quelle est la solution multiplayer à utiliser avec Unity ?

Comme nous l'avions déjà indiqué dans ce blog au sujet de l'arrivée de MLAPI en tant que package Unity, MLAPI est LA solution retenue pour les jeux mlutiplayer, faits avec Unity.

Un bémol cependant ... sachez que si vous utilisez DOTS c'est le package NetCode qu'il vous faut utiliser.

On abandonne toutes les anciennes solutions ?

Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser Photon, ou Mirror qui en soit restent de très bonnes solutions matures et stables. Mais le package MLAPI présente l'avantage d'être une solution intégrée, à terme, à 100% dans Unity, et maintenue par l'équipe de Unity.

De plus à l'instar de Photon, l'équipe de Unity développera très prochainement des services d'hébergement de serveurs multiplayer pour MLAPI. Ainsi on peut espérer 100 CCU de base gratuitement, 100 connexions simultanées, comme c'était déjà le cas avant avec UNET, l'ancienne soultion multiplayer de Unity.

A ce sujet il est à noter que Photon (PUN package) offre uniquement 20 CCU et non 100 CCU.

Unity propose aussi des projets starter permettant de prendre en main leur solution. Cela rend ce nouveau package très accessible, et la documentation associée est plutôt bien maintenue et détaillée.

En conclusion, non  ! N'abandonnez pas les anciennes solutions traitées sur notre plateforme comme Photon ou encore Mirror. Surtout si vous avez déjà un projet en cours de développement ... smiley

Mais commencez en parrallèle à vous former à MLAPI qui va être de plus en plus la référence multiplayer de Unity.

 

Fonctionnalités principales de MLAPI

Avant toute chose, il est à noter que la solution MLAPI est opensource, sans limitations ou coûts associés.

Ce qui risque bien sûr d'être payant à terme, c'est l'hébergement de serveur dédiés ou partagés.

L'ensemble de MLAPI pour Unity est sous licence MIT.

Actuellement, dans sa version actuelle v 0.1.0, MLAPI permet de synchroniser:

  • position et la rotation
  • animation
  • navmeshagent

Il est à noter que la Physics n'est pas encore très bien pris en charge, mais l'équipe Unity est sur son développement actif actuellement.

Donc pour tous les jeux basé sur l'utilisation de la Physique, de type Angry Birds par exemple, il vaut mieux attendre ou continuer avec Photon ou Mirror.

Concernant les messages, MLAPI prend en charge deux types de messages:

  • Remote Procedure Call (RPC)
  • Custom messages

La gestion des scènes synchronisées est aussi supportée, au même titre que les object Network qui appartiennent à la scène et non au Player.

 

En clair MLAPI est encore en cours de développement intensif, mais on dispose déjà d'une base suffisante pour commencer sa prise en main.

 





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