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Diagramme d'activité (Workflow)

Formation:Établir un cahier des charges


Diagramme d'activité (Workflow)

 

Un diagramme d'activité (aussi appelé Workflow) est un type de diagramme utilisé dans le langage de modélisation unifié (UML) pour représenter le comportement dynamique d'un système. Il montre le flux d'activités à l'intérieur d'un système, ainsi que les interactions entre les différentes parties du système.

Les diagrammes d'activité sont souvent utilisés pour modéliser des processus métier, des cas d'utilisation et des systèmes logiciels. Ils peuvent également être utilisés pour représenter des processus physiques, tels que le fonctionnement d'une machine ou le flux de matériaux dans une usine.

LE DIAGRAMME D'ACTIVITÉ : QU'EST CE QUE C'EST ?

Les diagrammes d'activité sont un outil puissant pour visualiser et comprendre le fonctionnement d'un système.
Ils permettent aux développeurs, aux analystes et aux concepteurs de systèmes de mieux comprendre les processus et les interactions au sein d'un système, ce qui peut aider à identifier les problèmes potentiels, à améliorer l'efficacité et à faciliter la communication entre les différentes parties prenantes.

En plus des éléments de base mentionnés ci-dessus, les diagrammes d'activité peuvent également inclure des notes, des groupes d'actions et des partitions pour organiser les activités en fonction de différents acteurs ou de différents flux de travail.
Ils peuvent également être annotés avec des informations supplémentaires pour clarifier le fonctionnement du système.

Lors de la création d'un diagramme d'activité, il est important de garder à l'esprit la clarté et la simplicité. Il est essentiel de bien définir les actions, les décisions et les interactions afin de garantir que le diagramme soit facile à comprendre pour tous les utilisateurs.
De plus, il est recommandé de documenter chaque élément du diagramme pour assurer une compréhension complète et précise du système.

Les éléments de base d'un diagramme d'activité sont :

  • Actions : ce sont les étapes élémentaires du processus. Elles sont représentées par des rectangles aux coins arrondis.
  • Décisions : ce sont des points du processus où une décision doit être prise. Ils sont représentés par des diamants.
  • Fork : ce sont des points du processus où le flux de travail se divise en plusieurs chemins parallèles. Ils sont représentés par des barres horizontales avec deux lignes verticales sortant du haut.
  • Join : ce sont des points du processus où plusieurs chemins parallèles se rejoignent en un seul flux de travail. Ils sont représentés par deux lignes verticales se rejoignant en une barre horizontale.
  • Fusion : ce sont des points du processus où plusieurs flux de travail se combinent pour former un seul flux de travail. Ils sont représentés par une barre horizontale avec plusieurs lignes verticales entrant en bas.
  • Objets : ce sont des éléments de données utilisés ou produits par le processus. Ils sont représentés par des rectangles avec des noms soulignés.
  • Liens : ce sont les relations entre les différentes parties du diagramme. Ils sont représentés par des flèches.

 

Exemple de diagramme d'activité :

CONCLUSION

Les diagrammes d'activité sont un outil essentiel dans l'architecture UML pour modéliser le comportement dynamique des systèmes. Leur utilisation permet de visualiser et de comprendre les processus, les interactions et les flux de travail, ce qui peut conduire à des systèmes plus efficaces, plus fiables et mieux conçus.





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Diagramme de cas d'utilisation (USE CASE)

 

Un use case (ou cas d'utilisation) est un outil de modélisation utilisé en ingénierie logicielle et en ingénierie des systèmes pour décrire un ensemble d'actions cohérentes qu'un utilisateur peut effectuer avec un système afin d'atteindre un objectif précis.

Les cas d'utilisation sont des éléments essentiels dans le processus de développement de systèmes informatiques.
Ils permettent de décrire de manière détaillée les interactions entre les utilisateurs et le système, en mettant en lumière les objectifs à atteindre, les scénarios d'utilisation, les conditions préalables et les conditions de fin.

Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance des cas d'utilisation et comment les construire efficacement pour garantir le succès d'un projet informatique.

*Il se fait bien évidemment aprés l'expression des fonctionnalité étant donnée qu'il découle de celle-ci