Logo Makeyourgame
Accueil Les formations Créer un jeu Les ateliers Les tutoriels Blog
Logo Makeyourgame
Les formations Les financements Les exercices La certification Unity
Logo Makeyourgame
Mes objectifs Les jeux Les ressources Le glossaire
Logo Makeyourgame
Les tutos Les tutos Youtube

S'exercer sur les diagrammes de cas d'utilisation

Formation:Établir un cahier des charges


S'exercer sur les diagrammes de cas d'utilisation

 

Passons à la pratique avec ces exercices de mise en situation 

 

EXERCICE 01 : Suivi de commande 

Soient les cas d'utilisation suivants :

  • Passer une commande
  • Passer une commande urgente
  • Suivre une commande
  • Valider l'utilisateur
  • Passer une commande
  • Expédier commande totale ou partielle

Le suivi de la commande désigne le processus complet, du passage à l'expédition.

Il peut toutefois arriver qu'une commande passée ne soit pas envoyée.

Passer une commande urgente est un cas particulier de passer une commande.

Pour passer une commande, il faut nécessairement valider l'utilisateur.
 

Question : Donner le diagramme de cas d'utilisation sans représenter les acteurs
 

Es-tu capable de construire ce diagramme de cas d'utilisation (Use Case) sans regarder la correction ? Attention, il n'y aura pas toujours la solution à portée de main !

 

CORRECTION EXERCICE 1 :

 

EXERCICE 02 : Logiciel pour l'industrie textile

En vue de la mise en place d’un logiciel dédié à l’industrie textile, nous étudions principalement quelques fonctionnalités permettant de recueillir l’information sur les produits développés dans l’entreprise.

Tout le personnel de l’entreprise peut consulter le système, soit pour vérifier qu’un produit particulier existe, soit pour un parcours libre des informations.

Toute consultation doit être précédée par une authentification légère dans laquelle la personne précise son nom et son service à des fins de statistiques ultérieures.

Les ingénieurs peuvent effectuer différentes opérations de mise à jour pour les produits dont ils sont responsables : ajout, retrait et modification des informations sur les produits.

Ces opérations doivent être précédées d’une authentification plus approfondie lors de laquelle l’ingénieur précise son nom, son service et introduit un mot de passe qui est vérifié en contactant le système de gestion
du personnel.

Toutes les opérations (consultations et mises à jour) donnent lieu à un enregistrement dans un journal des accès et peuvent optionnellement s’accompagner d’une impression des documents accédés.
 

Question : Représenter le diagramme des cas d'utilisation de ce système.
 

Cette fois-ci, il va te falloir aller demander la solution à ton formateur !  cool

 





Validation de la session

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir valider cette session et ainsi gagner encore plus d'XP !


Retour à l'atelier


Continuer sur: L'architecture UML ?

Session précédente / suivante

Diagramme d'activité (Workflow)

 

Un diagramme d'activité (aussi appelé Workflow) est un type de diagramme utilisé dans le langage de modélisation unifié (UML) pour représenter le comportement dynamique d'un système. Il montre le flux d'activités à l'intérieur d'un système, ainsi que les interactions entre les différentes parties du système.

Les diagrammes d'activité sont souvent utilisés pour modéliser des processus métier, des cas d'utilisation et des systèmes logiciels. Ils peuvent également être utilisés pour représenter des processus physiques, tels que le fonctionnement d'une machine ou le flux de matériaux dans une usine.