Logo Makeyourgame
Accueil Les formations Créer un jeu Les ateliers Les tutoriels Blog
Logo Makeyourgame
Les formations Les financements Les exercices La certification Unity
Logo Makeyourgame
Mes objectifs Les jeux Les ressources Le glossaire
Logo Makeyourgame
Les tutos Les tutos Youtube

Diagramme de cas d'utilisation (USE CASE)

Formation:Établir un cahier des charges


Diagramme de cas d'utilisation (USE CASE)

 

Un use case (ou cas d'utilisation) est un outil de modélisation utilisé en ingénierie logicielle et en ingénierie des systèmes pour décrire un ensemble d'actions cohérentes qu'un utilisateur peut effectuer avec un système afin d'atteindre un objectif précis.

Les cas d'utilisation sont des éléments essentiels dans le processus de développement de systèmes informatiques.
Ils permettent de décrire de manière détaillée les interactions entre les utilisateurs et le système, en mettant en lumière les objectifs à atteindre, les scénarios d'utilisation, les conditions préalables et les conditions de fin.

Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance des cas d'utilisation et comment les construire efficacement pour garantir le succès d'un projet informatique.

*Il se fait bien évidemment aprés l'expression des fonctionnalité étant donnée qu'il découle de celle-ci

 

1. Qu'est ce qu'un USE CASE ? 

Les cas d'utilisation sont des outils fondamentaux pour comprendre les besoins des utilisateurs et spécifier les fonctionnalités attendues d'un système.

En identifiant les acteurs, en définissant les objectifs et en décrivant les scénarios d'utilisation, les cas d'utilisation permettent de guider le développement d'un système en s'assurant qu'il répond aux attentes des utilisateurs.

Un cas d'utilisation comprend plusieurs éléments clés, dont un nom qui identifie le cas d'utilisation, un acteur qui est l'utilisateur ou le système externe qui utilise le système, un objectif que l'acteur souhaite atteindre, un prérequis qui est une condition qui doit être vraie avant que le cas d'utilisation puisse commencer, un scénario qui décrit les étapes que l'utilisateur et le système suivent pour atteindre l'objectif, un flux d'événements qui décrit la séquence des interactions entre l'utilisateur et le système, et des conditions de fin qui indiquent quand le cas d'utilisation est terminé.

En résumé, voici les éléments clés d'un cas d'utilisation :

  • Un nom
  • Un acteur
  • Un objectif
  • Un prérequis
  • Un scénario
  • Un flux d'événements
  • Des conditions de fin
     

Les cas d'utilisation sont utilisés pour diverses raisons, notamment pour comprendre les besoins des utilisateurs et les fonctionnalités qu'ils attendent du système, définir les exigences du système et spécifier son comportement, concevoir l'interface utilisateur et le flux d'événements du système, tester le système et s'assurer qu'il répond aux besoins des utilisateurs, et documenter le système et ses fonctionnalités.

En résumé, les cas d'utilisation sont utilisés pour :

  • Comprendre les besoins des utilisateurs
  • Définir les exigences du système
  • Concevoir l'interface utilisateur
  • Tester le système
  • Documenter le système

Pour rédiger un cas d'utilisation efficace, il est conseillé d'être clair et concis, d'utiliser un langage simple et précis, de structurer le document de manière logique, de prioriser les cas d'utilisation en fonction de leur importance, et de faire valider les cas d'utilisation par les parties prenantes du projet.

En conclusion, les cas d'utilisation sont des outils essentiels pour le développement de systèmes informatiques. Leur construction soignée et leur validation régulière contribuent à la réussite des projets en garantissant la satisfaction des utilisateurs et la qualité du système final.

 

2. Comment construire un USE CASE ? 

La construction d'un cas d'utilisation efficace nécessite plusieurs étapes cruciales.

Il est essentiel d'identifier les acteurs impliqués, de définir clairement les objectifs à atteindre, de décrire de manière détaillée les scénarios d'utilisation, d'identifier les prérequis et les conditions de fin, de gérer les exceptions et de documenter de manière exhaustive le cas d'utilisation.

En validant le cas d'utilisation avec les parties prenantes du projet, on s'assure qu'il est complet, précis et répond aux besoins des utilisateurs.
 

En résumé, voici les étapes à suivre pour construire un cas d'utilisation :

1. Identifier les acteurs

  • Commencez par identifier les différents types d'utilisateurs qui interagiront avec le système.
  • Pour chaque acteur, définissez son rôle, ses responsabilités et ses objectifs.

2. Définir les objectifs

  • Pour chaque acteur, définissez les objectifs qu'il souhaite atteindre en utilisant le système.
  • Les objectifs doivent être clairs, concis et mesurables.

3. Décrire le scénario

  • Pour chaque objectif, décrivez les étapes que l'utilisateur doit suivre pour l'atteindre.
  • Le scénario doit être précis et complet, et il doit tenir compte de toutes les interactions possibles entre l'utilisateur et le système.

4. Identifier les prérequis et les conditions de fin

  • Définissez les conditions qui doivent être vraies avant que le cas d'utilisation puisse commencer.
  • Définissez les conditions qui indiquent quand le cas d'utilisation est terminé.

5. Identifier les exceptions

  • Identifiez les situations qui peuvent se produire pendant l'exécution du cas d'utilisation et qui nécessitent un traitement spécial.
  • Définissez la manière dont le système doit gérer ces exceptions.

6. Documenter le cas d'utilisation

  • Rédigez un document qui décrit le cas d'utilisation en utilisant un langage clair et concis.
  • Le document doit inclure le nom du cas d'utilisation, l'acteur, l'objectif, le scénario, les prérequis, les conditions de fin et les exceptions.

7. Valider le cas d'utilisation

  • Faites valider le cas d'utilisation par les parties prenantes du projet, y compris les utilisateurs, les développeurs et les testeurs.
  • Assurez-vous que le cas d'utilisation est complet, précis et qu'il répond aux besoins des utilisateurs.

 

 

3. Pourquoi faire un USE CASE ? 

Les cas d'utilisation offrent de nombreux avantages dans le développement de systèmes informatiques.

Ils améliorent la communication entre les parties prenantes, réduisent les risques de développement, améliorent la qualité du système final, facilitent la maintenance du système et favorisent la réutilisabilité des composants.

En intégrant les cas d'utilisation dans le processus de développement, les équipes peuvent garantir le succès d'un projet en répondant efficacement aux besoins des utilisateurs.

En résumé, voici les principaux avantages de faire un cas d'utilisation :

1. Améliorer la communication entre les parties prenantes

  • Un cas d'utilisation permet de décrire les besoins des utilisateurs d'une manière claire et concise.
  • Cela facilite la communication entre les utilisateurs, les développeurs, les testeurs et les autres parties prenantes du projet.

2. Réduire les risques de développement

  • Un cas d'utilisation permet d’identifier les exigences du système et de spécifier son comportement.
  • Cela permet de réduire les risques de développement en s'assurant que le système répond aux besoins des utilisateurs.

3. Améliorer la qualité du système final

  • Un cas d'utilisation permet de tester le système et de s'assurer qu'il répond aux besoins des utilisateurs.
  • Cela permet d'améliorer la qualité du système final en s'assurant qu'il est exempt de bogues et qu'il est facile à utiliser.

4. Faciliter la maintenance du système

  • Un cas d'utilisation peut être utilisé pour documenter le système et ses fonctionnalités.
  • Cela facilite la maintenance du système en permettant aux développeurs de comprendre les besoins des utilisateurs et le fonctionnement du système.

5. Améliorer la réutilisabilité des composants

  • Les cas d'utilisation peuvent être utilisés pour identifier les composants du système qui peuvent être réutilisés dans d'autres projets.
  • Cela permet de réduire le temps et les coûts de développement.

 

 

4. Exemple de Use Case : 

 

 

"Include" est utilisé pour étendre le cas d'utilisation de base et c'est une condition indispensable, c'est-à-dire que l'exécution du cas d'utilisation doit s'exécuter avec succès pour terminer l'utilisation de la base. 

"Extends", d'autre part, est un cas d'utilisation facultatif qui étend le cas d'utilisation de base, le cas d'utilisation de base peut s'exécuter avec succès même sans exécuter le cas d'utilisation d'extension.

En schématisant cela nous donne la synthèse suivante,

A - - -include- - ->B : quand A est fait, B l'est aussi

A - - -extends- - ->B : quand B est fait, A peut l'être mais pas obligatoirement. 

Attention au sens de la flèche !

 

Conclusion 

En prenant le temps de rédiger et de valider des cas d'utilisation, les équipes de développement peuvent s'assurer de créer des systèmes intuitifs, efficients et répondant aux besoins des utilisateurs.

Cet outil précieux permet de garantir la réussite d'un projet en concentrant les efforts sur les fonctionnalités essentielles et en communicant efficacement entre les parties prenantes.





Validation de la session

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir valider cette session et ainsi gagner encore plus d'XP !


Retour à l'atelier


Continuer sur: L'architecture UML ?

Session précédente / suivante

Diagramme d'activité (Workflow)

 

Un diagramme d'activité (aussi appelé Workflow) est un type de diagramme utilisé dans le langage de modélisation unifié (UML) pour représenter le comportement dynamique d'un système. Il montre le flux d'activités à l'intérieur d'un système, ainsi que les interactions entre les différentes parties du système.

Les diagrammes d'activité sont souvent utilisés pour modéliser des processus métier, des cas d'utilisation et des systèmes logiciels. Ils peuvent également être utilisés pour représenter des processus physiques, tels que le fonctionnement d'une machine ou le flux de matériaux dans une usine.