Unity
Avec Unity 2020.2 et le Shader Graph 10, un nouveau noeud final a été ajouté.
Tout Shader termine par un noeud final, appelé au préalable Master Node dans les versions précédentes du Shader Gaph de Unity.
Désormais ce noeud est remplacé dans Unity 2020.2 par le Master Stack Node.
Plus proche des shaders scriptés
Avec ce nouveau noeud, on retrouve la notion de vertex shader et fragment shader.
Un Vertex shader est plus dédié aux effets de déformations et agit ainsi sur les vertex du modèle 3D. Un Fragment Shader est dédiée au effets de couleurs, émission... il agit ainsi sur chaque pixel que l'objet occupe à l'écran.
Retrouvez les nouveautés du Shader Gaph 10 dans la vidéo officielle ci-dessous.
Un démo disponible pour tester le Master Stack
Unity met à disposition un projet , permettant de prendre en main ce nouveau noeud.
N'hésitez pas à télécharger le projet et à le tester, tout en vous rendant sur la page du blog officiel, afin de suivre le détail des Shaders utilisés dans le projet. Vous y trouverez des explications claires et avancées.
La scène est bien travaillée et les agencements valent le détour, ne serait-ce qu'en étude de cas... .
Enfin Unity met aussi à disposition un Guide de mise à jour du Shader Gaph, afin de pouvoir faire évoluer vos anciens projet utilisant une version du Shader Graph avant la version 10.