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Blender 3D, nouvelles sorties 2.83 et 2.9 : par GuiRig

Graphisme 3D

Le modeleur 3D qui fait tout, ( vraiment tout ) sort une nouvelle release.


 Les développeurs de la blender comunity ne s’arrêtent plus !

Le modeleur 3D qui fait tout, ( vraiment tout ) sort une nouvelle release.

Rendering, modeling, sculpting, animation et rigging, grease pencil, VFX motion tracking, simulation, video editing, scripting Python, le tout compilé dans moins de 160 Mo !

Le logiciel à déjà énormément évoluer ces derniers mois, quitte à déstabiliser un peu les habitués, mais cela à permis de se normaliser et d'en faire un logiciel vraiment plus accessible pour tout le monde.

Actuellement nous avons la version stable est en 2.82a,

En développement 2.83beta

Et aussi, vous pouvez trouver une version Alpha de la version 2.9

Les nouveautés de la 2.83 :

Toutes les nouveautés sont décrites ici: https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.83

parmis les thémes : Grease pencil, volume object, interface, Physics, Modeling, Sculpt, les rendu Cycles, EEVEE, virtual reality, animation et rigging, Python API, etc

mais voici celles que je retiens :

Dans le sculpt, Face set comme polygroup blender

https://makeyourgame.fun//upload/users/GuiRig/blog_blender29/faceset-5e9c7567e1fed.jpeg

Il suffit de peindre les parties pour déterminer le groupe. A chaque clic la couleur ( le groupe) change. Cela peut être difficile en fonction du modèle.

Une bonne technique est de créer de Mark seam dans le edit mode, puis revenir en sculpt mode :

Face sets -> Init face sets -> By UV seams

Avec la Pose brush vous pouvez déplacer ces groupes indépendamment !

Mesh filter, un bon outil à essayer pour déformer les objets

Toujours dans le sculpt mode, dans le panneau N nous avons Remsh. Similaire au dynamesh de Zbrush

Shift R fait apparaitre une grille qui donne la taille des voxel pour le remesh. CTRL R applique le remesh

https://makeyourgame.fun//upload/users/GuiRig/blog_blender29/remesh-5e9c7599071d1.jpeg

Les nouveautés de la 2.9 se portent sur les outils de modélisation.

"Extrude, disolve and intersect "

https://makeyourgame.fun//upload/users/GuiRig/blog_blender29/tool_extrude-5e9c75c131926.jpeg

https://makeyourgame.fun//upload/users/GuiRig/blog_blender29/disolv-5e9c750b5db5e.jpeg

Cela permet d'extruder des faces dans un sens ou dans un autre sans se soucier de face qui se triangulent ou des vertices qui se superposent sur les edges. Ils seront supprimés automatiquement.

C'est un gros gain de temps lors de la modélisation. Encore faudra t'il s'y habituer.

Deux petites évolutions à noter : L'opacité dans l'UV editor et un ajout d'annotation Onion skin support dans le VSE

Pour rappel, ces versions Alpha ne sont pas stable. Si vous souhaitez avancer sur un gros projet, je ne peux que vous conseiller de rester sur la dernière version stable : 2.82a

Pour les télécharger :

Stable : https://www.blender.org/download/

Alpha et beta : https://builder.blender.org/download/


Photo de profil

Guillaume Rignault

Modélisation 3D, animation, blender 3D, 3D indus, graphisme 2D www.volumics.com www.flhi.studio

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