FORMATION
Les Bases de la modélisation 3D et du texturing
Plongez dans le monde de la modélisation 3D et du texturing avec le logiciel OpenSource Blender en y découvrant le métier d’Environment Artist 3D. Formez vous en ligne depuis chez vous !
FORMATION
Niveau professionnel de la formation
Cette formation regroupe tout ce dont vous avez besoin pour obtenir les bonnes bases pour commencer le métier de modélisateur et texturer avec le logiciel 3D Blender. Ces deux compétences vous permettent de mettre un pied dans le métier d’environment Artist.
Apprenez à concevoir des environnements 3D professionnels avec Blender.
Pour ce faire, vous allez réaliser 3 projets concrets d'application sur 3 mois.
Grâce aux projets dans la formation, vous créerez votre portfolio; des visuels nécessaires pour votre prochaine offre d’emploi.
Cette formation ne donne pas encore accès à un titre reconnu par l'état. Cependant elle est prise en charge par quelques aides au financement, comme l'AIF ou encore POEI de Pôle Emploi.
connaissances
Qu'allez vous apprendre ?
Cette formation vous propose une acquisition des compétences liées à l'utilisation de la modélisation et du texturing avec Blender.
Pendant cette formation vous verrez pendant 3 mois au travers des 3 projets concrets à réaliser:
- Introduction au workflow (flux de travail) d’un projet avec de la Pré-Production
- Modélisation de tous types d’objets
- Simulation de tissus
- Stylisation de modélisation
- Le dépliage Uv
- Texturing
- Shading
- Stylisation de textures
- Lighting (comportement de la lumière)
- Composition d’image
- Compositing Blender
Au travers de votre apprentissage vous aurez trois projets à réaliser, vous permettant de compléter votre portfolio.
Le premier Projet vous amènera à modéliser des objets simples de tous les jours.
Le deuxième projet vous permet de découvrir le texturing; étape essentielle à la 3D où les objets prennent de la couleur.
Le troisième projet sublimera toutes les compétences auparavant acquises dans un environnement 3D abouti.
Vous n'avez pas de tablette ?
Elle sera fournie !
Formation à votre rythme
Accompagnement
Attestation de suivi de formation
Pédagogie par projet
PROJETS
Les projets réalisés pendant la formation
Compétence projet “Traverser la rivière”
Découverte de la modélisation avec la modélisation de différents couverts du plus simple au plus complexe.
Les bases du texturing et du lighting avec le projet “Traverser la rivière”
Découverte du texturing à l’aide d’un asset 3D fourni qui est à texturer. Première scène 3D avec de la couleur !
La réalisation d’un environnement complet avec le projet “Maison Vénitienne”
Savoir interpréter un Concept Art et le reproduire en 3D avec de la modélisation, du lighting et du texturing. La consécration des compétences acquises à l’aide des projets précédents !
Inscrivez vous dès maintenant et boostez votre carrière.
Pré-requis
les pré-requis pour accéder à la formation
-
Disposer d'un ordinateur pour pouvoir réaliser les projets et
de suivre les Ateliers (accès illimité avec un compte Apprenant) :
- Windows 7 SP1+
- CPU : Processeur avec au minimum 6 coeurs (AMD ou Intel)
- GPU : GTX 650 / AMD Radeon 530 (Minimum DX10)
- RAM : 8 Go
- Mac High Sierra 10.13+ ou Big Sur 11.0
- CPU : i5 ou M1 (architecture x64 avec SSE2)
- GPU : Metal-Capable Intel ou AMD
- RAM : 8 Go
-
Posséder ou s'équiper d'une caméra et un micro (nécessaires pour
assurer les visioconférences de suivi avec le Formateur).
Les "visio" peuvent ajoutées, selon le nombre de votre choix, au moment de l'inscription à une formation. - Avoir un baccalauréat (conseillé mais non obligatoire)
- Avoir minimum 16 ans lors de l'inscription.
En cas de situation de handicap, merci de nous contacter au préalable.
fiche métier
Ce métier est-il recherché actuellement ?
Blender est un des logiciels de 3D le plus utilisé dans le monde entier et particulièrement par les petites structures. Ce logiciel s’est construit sur plusieurs années autour d’une communauté d’artistes 3D très investis.
Concernant plus particulièrement l’environment artist ?
Environment Artist est un métier qui regroupe plusieurs compétences dans le monde de la 3D : la modélisation, le texturing et la composition d'images. De ce fait il est aisé de trouver travail parmis les compétences que regroupent ce métier
La modélisation et le texturing sont des compétences essentielles à toute entreprise créative voulant se lancer dans un produit 3D.
Modélisateur, et texturer sont des métiers aux très nombreuses possibilités, recherchées pour tout type de créations. Ces compétences sont complexes et vous ne cesserez jamais d’apprendre le métier, chaque expérience vécue vous enrichissant davantage.
Dans le monde de l’entreprise…
L'évolution des technologies numériques de l'image a révolutionné les secteurs de divertissement et du spectacle. Animation, jeux vidéo, cinéma, publicité... les images de synthèse 3D envahissent notre quotidien visuel. La production de cinéma d'animation connaît depuis quelques années une progression considérable causant ainsi la quasi-disparition de l'animation traditionnelle.
L’industrie automobile, l’architecture d’intérieur, et d’autres secteurs comme la com, la publicité, la mode ont également besoin de réaliser la conception d’objets, de voitures, de prototypes etc.
Le métier d’Artiste 3D est compatible avec un statut d’auto-entrepreneur (freelance) et permet le télétravail avec de grandes entreprises à distance.
Les principaux emplois sont généralement des statut d'intermittent du spectacle où les travailleurs peuvent facilement changer d’entreprise à chaque fois qu’un projet se développe. Les emplois se trouvent principalement dans les grandes villes dans le monde entier. Attendez-vous à voyager car les studios sont dans toutes les capitales du monde entier !
inscription
Comment s'inscrire à la formation ?
Ensuite si vous souhaitez faire financer votre formation:
- Prenez contact avec Pôle Emploi ou la Mission Locale (selon les cas)
- Lancez les démarches
- Quand la prise en charge est acceptée, prenez contact avec notre équipe pour finaliser votre inscription
CETTE FORMATION EST FINANCABLE
Voir les solutions de financementPROGRAMME
Le programme détaillé de la formation
Pour valider cette formation, vous devez réaliser les projets validants indiqués. Pour se faire, en tant qu'Apprenant inscrit à une formation, vous avez accès à l'intégralité des contenus de la plateforme, vous permettant ainsi de vous former et suivre par exemple Ateliers, et tutoriels, pour réaliser les projets.
Modélisation - Projet Les Couverts | 90 h
Modélisation de différents couverts en commençant du plus simple au plus complexe. Vous modéliserez une cuillère, un couteau pour finir sur la modélisation d’une fourchette avec quelques ornements pour complexifier l’exercice.
Découverte de la modélisation avec la modélisation de différents couverts du plus simple au plus complexe.
Texturing et Lightning | 80 h
Texturer une scène et gérer le lightning. Vous apprendrez encrer un asset stylisé dans son environnement.
Découverte du texturing à l’aide d’un asset 3D fourni qui est à texturer. Première scène 3D avec de la couleur !
Environnement 3D - Projet Maison Vénitienne | 250 h
Modélisation, texturing, lighting, compositing d’un environnement complet et complexe.
Le projet se porte sur un environnement stylisé tout droit venu de Venise !
Savoir interpréter un Concept Art et le reproduire en 3D avec de la modélisation, du lighting et du texturing. La consécration des compétences acquises à l’aide des projets précédents !
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