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Sortie officielle de Unity 2019.3 : par superelien

Unity

C'est officiel, la nouvelle version de Unity, Unity 2019.3, est désormais stable et disponible en téléchargement. Retrouvez les dernières nouveautés de cette version.


Pas mal de nouveautés sur cette dernière version, sachant que la version Unity 2020 est déjà en beta aussi ! Sachez que si vous avez déjà des projets en cours, Unity conseille tout de même d'attendre la version Unity 2019.4, qui sera la version LTS (Long Time Support).

Des outils pour les artistes et designers

Comme annoncé on peut retrouver un nouveau système de Terrain, avec désormais la possibilité de faire des trous (caves, grottes) sur notre mesh Terrain

L'éditeur d'animations 3D,  directement dans l'éditeur, est aussi disponible (preview). Les presets font aussi leur apparition.

Outils 2D

Ici encore le moteur de jeu Unity s'équipe de pas mal d'outils, comme le 2D PSD importer, l'éditeur d'animations 2D ou encore le 2D pixel perfect.

De plus si vous utilisez le Universal Renderer Pipeline (URP), vous pourrez profiter des 2D Lights et 2D Shadows !

Des outils pour les programmeurs

Posons en vrac ici les nouveautés:

- Mise à jour du moteur physique PhysX de v3.4 vers v4.1 (amélioration des calculs et des composants Cloth)

- Amélioration du système DOTS (retrouvez un projet exemple complet en téléchargement).

- Enter Play Mode configuration (preview)

Avancées graphiques

Le renderer HDRP est désormais sorti de son état "preview" pour être un package vérifié pour 2019.3, rendant ce renderer prêt pour la mise en production ! De plus ce renderer est compatible avec la VR.

Sans oublier le realtime ray tracing qui est un package en preview, compatible avec le HDRP.

Au même titre le visual effect graphe est compatible unity 2019.3.

Workflow et équipes

Afin de garantir un workflow plus rapide et fluide, Unity a ajouté des améliorations au système Editor UI, ou encore au package manager (on peut maintenant gérer ses assets de l'asset store directement dans l'éditeur).

De plus le tout nouveau système de Adressable Asset System (ancien système Asset Bundle) permet de séparer les contenus du coeur de votre application ou jeu vidéo.

Prise en charge des plateformes

Unity appuie de plus en plus sur leur framework dédié à la réalité augmentée (AR): ARFondation.

Tout cela couplé avec le nouveau XR interaction toolkit, on a désormais accès a des outils high lever pour réaliser des expériences en AR ou VR.

Côté déploiement/travail pour les mobiles, nous retrouverons le Device simulator (preview).

  Retrouvez les nouveauté de Unity 2019.3 en vidéo sur le site officiel de Unity

Cette nouvelle version apporte encore de très bonnes évolutions, tout en appuyant le fait que le système futur à utiliser pour Unity, sera bien DOTS ... Il va falloir monter en compétence sur ce point très prochainement !














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Aurelien Latie

Dev Web / graphiste touche à tout !