Logo Makeyourgame
Accueil Les formations Créer un jeu Les ateliers Les tutoriels Blog
Logo Makeyourgame
Les formations Les financements Les exercices La certification Unity
Logo Makeyourgame
Mes objectifs Les jeux Les ressources Le glossaire
Logo Makeyourgame
Les tutos Les tutos Youtube

Photon Lobby avec Unity: Doit-on toujours l'utiliser ?? : par alto

Unity

Depuis déjà quelques versions, le package PUN (Photon Unity Networking), n'utilise plus, par défaut, l'utilisation du Photon Lobby


Mais savez vous déjà ce qu'est la notion de Lobby au sens de Photon et des jeux multiplayers ?

Photon Lobby: c'est quoi ?

N'en déplaise à certains, non le Photon Lobby, ce n'est pas le Lobby des armes..

Par définition pour Photon Unity Networking, un Photon Lobby, plus simplement un Lobby est un conteneur virtuel composé de une ou plusieurs Room.

Ha ben super, mais c'est quoi une Room ?

Une Room réuni plusieurs joueurs connectés ET en train de jouer, ou en tout cas, au minimum connectés entre eux.

En effet pour jouer en multiplayer, il faut forcément créer une Room, ou en rejoindre une existante.

Ainsi pour Photon, un Lobby permet de regrouper plusieurs Room sur le même thème par exemple. Il est tout à fait possible par ce biais de créer donc plusieurs Lobby, un par thème.

On peut donc imaginer un jeu vidéo proposant un Lobby pour les joueurs débutants et un autre pour les joueurs confirmés.

Types de Connexion possibles

Avant d'utiliser ou pas le Photon Lobby, il faut se connecter au cloud de Photon, contenant plusieurs serveurs (à moins que vous n'utilisiez vos propres serveurs).

La suite de la procédure de connexion peut se faire aux serveurs selon 2 méthodes.

 

Point de Lobby

On n'utilise pas le Lobby, laissant ainsi le nouveau paramétrage par défaut de PUN. Ceci revient en réalité à indiquer dans un script:

PhotonNetwork.autoJoinLobby = false;

Ainsi le callback appelé sera bien : OnConnectedToMaster.

Ce genre de paramétrage convient parfaitement à un jeu dont les joueurs n'ont pas besoin de choisir une Room pour jouer.

 

Choisir sa room

Cette fois ci, on placera dans un script :

PhotonNetwork.autoJoinLobby = true;

Le callback appelé sera maintenant : OnJoinedLobby.

Ce genre de paramétrage convient parfaitement à un jeu dont les joueurs doivent choisir une Room pour jouer.

 

Connexion au Photon Lobby et connexion sans Lobby

Retrouvez comment se connecter sur ce tutoriel en vidéo, issu de notre chaîne Youtube.

 

Apprenez comment créer votre premier jeu multiplayer avec Unity et Photon.


Photo de profil

Alexandre Taurisano

Développeur web, C# et certifié Unity. Formateur Unity et Fondateur du studio Event Orizon sur Carcassonne.