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Nouveauté Unity sur le prefab workflow

par alto

Découvrez le prefab mode in context à partir de Unity 2020.1

Depuis la version Unity 2020.1 il est possible d'utiliser le prefab mode sans quitter le contexte actuel de la scène en cours.

Les prefabs sont une pierre essentielle à la réalisation de jeux vidéos avec Unity, et il est primordial d'apprendre à les utiliser.

Issue du blog officiel de Unity, vous pouvez retrouver la vidéo Youtube Unity de présentation de cette nouvelle fonctionnalité sur le "prefab workflow".

Comme toujours quand vous passez en édition d'un prefab, vous travaillez sur l'asset en lui même et non l'instance du prefab de la scène. Mais avec cette nouvelle fonctionnalité on conserve le contexte de la scène.

Ainsi en passant en édition de prefab vous avez désormais trois choix possibles:

  • Normal: Montre le contexte avec les couleurs normales
  • Gray: idem mais en nuances de gris (grayscale)
  • Hidden: le contexte et caché et voit uniquement le prefab asset en cours d'édition. (Isolation)

Quand on passe en édition d'un prefab présent dans une scène, la position et rotation du composant Transform sont bloquées en édition, permettant ainsi de laisser l'instance sélectionnée à la bonne position/rotation dans la scène actuelle.

Si en plus, lorsque vous êtes en prefab mode in context, vous désirez voir maintenant les "overrides". Pour cela il suffit de cocher sur "Show Overrides". Il n'est cependant pas possible d'éditer les valeurs overridées, c'est juste une visualisation temporaire.

Et vous ? Vous avez déjà essayé cette nouvelle fonctionnalité ? Venez nous en parler sur le serveur discord .

Retrouvez l'Atelier dédié aux prefabs si vous êtes débutant sur ce pilier fondamental de Unity. Cet Atelier présente aussi le prefab workflow !

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