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Prise en main de Blender : par GuiRig

Graphisme 3D


https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/06/objectif-150x150.png

MODÉLISATION D’UNE CAISSE DE MUNITIONS

Téléchargement du logiciel gratuit Blender : www.blender.org

NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/niveau-14.jpg

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : PC ou MAC  |  SOURIS 3 BOUTONS AVEC ROULETTE  |  Blender 2.5 ou plus.














Si vous n’avez pas de pavé numérique












sur le clavier : File / User Preferences /












Input / Emulate Num Pad












https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/1-demarrage.jpg
























INTRODUCTION

Ce tutoriel de découverte s’adresse aux novices. Vous allez découvrir l’interface de Blender et modéliser une caisse de munitions par l’ajout de volumes ( cubes )












Les notions abordées :




























































































- Découverte de l'interface, fenêtres de vues et les différents menus












- Les commandes raccourcis clavier.












- Mode de visualisation filaire.












- Création d’un mesh ( un objet )












- Sélection d’un objet












- Manipultaion d'objets ( sélection, duplication, déplacement, rotation et mise à l'échelle ) en mode objet.












- Selection de plusieurs objets par cadre de selection












- Joindre plusieurs Mesh












- Export d’un objet en .obj ou .fbx pour jeux vidéo

 

L'INTERFACE

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/interface-02-02.jpg

LES COMMANDES

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/commandes-03-03.jpg

 

C'EST PARTI !

Un clic sur l’écran pour faire disparaître l’écran d’accueil.

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/prisemainblendercaisse-photo-300x172.jpg

  • APPUYER SUR LA TOUCHE 1 ET 5 DU PAVÉ NUMÉRIQUE 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/6-pave-num-16-241x300.jpg

 

 

Touche 5 :

Switch vues perspective / Orthogonale

Touche 1 :

Vue de face

 

 

 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/7-vue-Ortho2-16-300x293.jpg

 












 












 












« Vous devez avoir le pointeur de la souris dans la fenêtre 3D pour utiliser les raccourcis clavier »

 

 

 

 

  • La touche N fait apparaître ou disparaître le volet de propriétés  (Cadre vert image 7)

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/n.jpg

[caption align="aligncenter" width="1001"]

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/8-volet-N-14.jpg

Image 7 - Volet de propriétés ( touche N ) Dimensionner un objet[/caption]

Dimensionner  le premier cube :

Par défaut le cube a une dimension de : ( voir cadre rouge image 7)

X 2.000

Y 2.000

Z 2.000

Nous allons mettre :

X 1.000

Y 1.000

Z 1.000

« écrire directement "1" dans les cases »












 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/9-wireframe-15-300x246.jpg

 

APPUYER SUR LA TOUCHE Z POUR PASSER EN VISUALISATION FILAIRE ( TRANSPARENCE )

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/Z-touch.jpg

 

 

 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/10-add-objet-300x300.jpg

[/b]

 

AJOUTER UN CUBE A L’AIDE DE L’ONGLET

ADD / MESH / CUBE

 

 

 

 

 

 

Rappel :

Sélectionner un objet :  CLICK DROIT

Tourner la vue : CLICK ROULETTE + déplacement de la souris

Zoom : ROULETTE

Déplacer la vue : SHIFT + CLICK ROULETTE + déplacement de la souris

 

  • MODIFIER LES DIMENSIONS DU 2ème CUBE :

TOUCHE S pour Scale, ou Size « Une seule frappe «

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/S.jpg

TOUCHE X ( pour définir l’axe X ) « Une seule frappe «

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/X.jpg

DÉPLACER LA SOURIS VERS LE CENTRE DE L’OBJET, ET VALIDER PAR UN CLICK GAUCHE

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/move.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/clickGauche.jpg

On constate (image 10) que la dimension du cube est de 0.07164 sur l’axe X. Arrondissons à 0.07

Nous pouvons écrire la valeur de 1 sur l’axe Z et 0.15 sur Y

[caption align="aligncenter" width="18"]

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/11-dimensions.jpg

image 10[/caption]

 

  • TOURNER LA VUE POUR VOIR LE RÉSULTAT EN 3D


    ( click roulette et déplacer la souris )

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/rotation.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/12-iso.jpg

  • PASSER EN VUE DE DESSUS ( Touche 7 du pavé num )


    ET ZOOMER SI BESOIN ( Roulette )

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/7.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/zoom.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/12-dessus.jpg

 

  • DÉPLACER LA PLANCHE SUR UN COIN DE LA CAISSE GRÂCE A UNE FRAPPE SUR LA TOUCHE G

DÉPLACEMENT ( G pour GRAB ) PUIS BOUGER LA SOURIS ET VALIDER PAR UN CLICK GAUCHE

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/G-1.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/move.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/clickGauche.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/13-déplacer.jpg

  • DUPLIQUER 3 PLANCHES ET LES PLACER À CHAQUE COINS EN APPUYANT SIMULTANÉMENT SHIFT + D ET DÉPLACER LA SOURIS

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/shiftd.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/move.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/clickGauche.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/16-1-2-3.jpg

  • TOUCHE Z POUR PASSER EN VUE EN MODE SOLID

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/Z-touch.jpg

TOURNER LA VUE ( CLICK ROULETTE + DÉPLACEMENT DE LA SOURIS )

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/rotation.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/17-solid.jpg

 

  • DUPLIQUER UNE PLANCHE AVEC SHIFT + D

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/shiftd.jpg

PUIS BOUGER LA SOURIS ET VALIDER PAR UN CLICK GAUCHE

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/move.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/clickGauche.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/18-dupliquer.jpg

  • SE METTRE EN VUE DE DESSUS AVEC LA TOUCHE 7

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/7.jpg

  • TOURNER LA PLANCHE DE 90° SUR L’AXE Y GRÂCE À LA TOUCHE R, X et 90

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/rx90-300x141.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/19-dessus.jpg

 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/20-caisse-300x294.jpg

DÉPLACEMENT ( G pour GRAB ) 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/G-1.jpg

PUIS BOUGER LA SOURIS ET VALIDER PAR UN CLICK GAUCHE 

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/move.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/clickGauche.jpg

LA TOUCHE S ( pour scale, échelle )

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/S.jpg

TOUCHE X ( pour définir l’axe X )

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/X.jpg

DÉPLACER LA SOURIS VERS LE CENTRE DE L’OBJET, ET VALIDER PAR UN CLICK GAUCHE

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/move.jpg

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/clickGauche.jpg

 

  • RÉPÉTER LES ÉTAPES POUR TERMINER LA CAISSE !

 

La caisse est terminée ? Vous pouvez maintenant joindre tout les éléments et l’exporter.

  • SÉLECTIONNER TOUT LES OBJETS

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/21-click-and-drag.jpg

 

Touche B + click and Drag avec la souris

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/Bclick-drag.jpg

 

 

 

  • JOINDRE TOUT LES CUBES SÉLECTIONNÉS EN UN SEUL OBJET AVEC CTRL + J

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/ctrlj.jpg

EXPORTER L’OBJET 3D :

FILE / EXPORT / FBX ou OBJ

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/22-export.jpg

CHOISIR LE CHEMIN DU FICHIER

CLIQUER SUR «EXPORT»

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/Guillaume/PriseMainBlenderCaisse/23-chemin-export.jpg


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Guillaume Rignault

Modélisation 3D, animation, blender 3D, 3D indus, graphisme 2D www.volumics.com www.flhi.studio