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C'est officiel depuis le 13 Septembre 2022, Unity a annoncé que les prix des licences aller augmenter
Oula ...certains vont prendre peur me direz vous et c'est tout naturel
Mais avant essayons d'analyser ce qui va changer, froidement et sans crier au vol instantanément !
Toutes les licences vont augmenter
En effet l'annonce est claire sur ce point, les licences Unity Pro, Unity Enterprise et Unity Industrial Collection (UIC) vont toutes augmenter.
Que ce soit pour les nouvelles licences ou les renouvellements, tout le monde va y passer !
Quelle honte dirons certains ... partons sur Godot Engine non ? Au moins ce moteur est opensource !
C'est un point de vue non négligeable, soyons clairs !
Mais n'oublions pas non plus ces points de vue :
- Unity est un outil professionnel sans aucune mesure et qui arrive à la cheville des plus grands moteurs de jeux comme Unreal ou encore Cry Engine
- Unity permet rapidemment de faire de la XR, ce qui n'est pas le cas de Godot Engine à l'heure actuelle
- Quand on veut travailler dans le monde professionnel, on choisit des outils professionnels non ? Et de fait on paye une licence, non ? (Photoshop, Substance Painter, Rider .. pour ne citer qu'eux !)
- Unity équipe plus de 70% des jeux mobiles
- ...
La liste pourrait être encore longue et en réalité l'idée n'est pas de décrier Godot Engine, qui est un très bon outsider à surveiller.
Donc qu'est ce qui change ou encore qu'est ce qui motive cette augmentation ?
Les nouveaux prix des licences
A partir du 13 Octobre 2022, les nouveaux prix seront en vigueur. Ces derniers sont présentés sur la capture ci-dessous.
Comme on peut le voir déjà l'augmentation ne concerne pas les Licences Unity Personal ni Unity Plus. De plus la licence Personal demeure gratuite et nous en sommes ravis pour tous les étudiants de Make Your Game .
Il est aussi à noter que bien que les licences augmentent, elles inclueront désormais Unity Mars et Havok Physics dès l'arrivée à l'automne 2022 de la version Unity 2022.2. Rien que pour Unity Mars, qui offre une solution complète et robuste pour le développement d'application utilisant la réalité augmentée (AR), il fallait compter environ 600 euros à l'année en plus de la licence.
Ainsi rien que sur cet ajout finalement on est gagnants !
Il faut rappeler aussi que les licences Unity Pro ou autre concernent essentiellement les moyennes et grandes entreprises et donc pas les petits studios indépendants. Ne prenons donc pas peur !
Enfin ne perdons pas de vue que le travail de développement de ce moteur coûte forcément au minimum des salaires sur les postes de R&D chez Unity. Il va sans dire que depuis quelques versions nous pouvons profiter de fonctionnalités de plus en plus stable et la course à l'échalotte à la versionite aigue à raison de 4 à 5 versions par an est définitivement du passé. Pour preuve Unity se contente de trois versions par an: 2 versions Tech et une version LTS.
On peut donc aisément comprendre le pourquoi de cette augmentation, même si on aurait préféré, enfin les entreprises concernées, que cette augmentation n'ait pas lieu.
Au final cette annonce fait certes trembler certaines entreprises, mais elle peut aussi sembler légitime au vue de la qualité du service offert par Unity. Un outil de qualité professionnelle a forcément un coût qu'on le veuille ou non.
Heureusement les petites structures ou les étudiants qui utilisent des licences Personal ou Plus ne sont pas concernés par cette hausse de prix.
Alors ... feu ...qu'attendez-vous pour créer le jeu de vos rêves .... à vos éditeurs ... prêts ? Partez !
A très vite !