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Unity arrête de supporter MonoDevelop à partir de la version 2018.1

par geoss

MonoDevelop ne sera pas inclus par défaut dans Unity à partir de la version 2018.1, et le support des projets réalisés avec MonoDevelop-Unity sera arrêté.

« Chez Unity, nous tenons ce que l’expérience IDE en C# soit à la hauteur des nouvelles fonctionnalités du C# ». Voilà ce qu’ont annoncé les responsables d’Unity dans cet article du blog officiel daté du 5 janvier 2018. Avec l’inclusion du framework .NET 4.6 (actuellement disponible en version expérimentale), Unity souhaite que son moteur supporte les nouvelles fonctionnalités « passionnantes » de C# 6.0 et ultérieures.

Dans sa version actuelle (5.9.6), MonoDevelop-Unity ne supporte pas les dernières fonctionnalités C#. MonoDevelop-Unity est par ailleurs incompatible avec le framework .NET 4.6 pour débugger des scripts écrits en C#. Unity va donc changer deux choses :

  1. MonoDevelop-Unity 5.9.6 ne sera pas inclus dans l’installation d’Unity 2018.1 ni pour MacOS ni pour Windows, et ne sera plus supporté par Unity à partir de cette version.
  2. Visual Studio pour Mac sera inclus dans Unity 2018.1 pour MacOS comme seul IDE C#. Sur Windows, Visual Studio 2017 Community continuera d’être disponible. L’alternative MonoDvelop-Unity sera supprimée.

Visual Studio pour Mac inclut déjà une intégration d’Unity en propre depuis Unity 5.6.1, et supporte à la fois les dernières fonctionnalités C# et le débuggage des scripts C# avec .NET 4.6 en scripting runtime.

Les utilisateurs de MonoDevelop-Unity sur MacOS peuvent d’ores et déjà télécharger et installer Visual Studio pour Mac et commencer à l’utiliser.

Les alternatives en IDE C#

« En dehors de Visual Studio pour Mac et Visual Studio 2017 Community, d’autres IDE C# alternatifs sont disponibles », précise Unity, avant d’en citer deux.

Visual Studio Code (Windows, MacOS, Linux)

Unity supporte les scripts écrits avec Visual Studio Code lorsqu’il est sélectionné comme external script editor dans les réglages. Pour plus de détails voir Unity Development with VS Code (en anglais). Il faut également installer les extensions suivantes pour éditer du code C# dans Unity et utiliser le support de débuggage :

- Mono (obligatoire sur MacOS seulement)

- Extension C#

- Extension Unity Debugger (ne supporte pas le debuggage sur .NET 4.6 actuellement)

JetBrains Rider (Windows, MacOS, Linux)

Unity Supporte les scripts écrits avec JetBrains Rider lorsqu’il est sélectionné comme external script editor dans les réglages.

Rider est intégré à ReSharper et inclut la plupart de ses fonctionnalités. Il supporte les dernières fonctionnalités C# 6.0 ainsi que le debuggage C# avec .NET 4.6 en scripting runtime. Pour plus de détails voir Rider Cross-platform IDE for Unity (en anglais).

 

Découvrez comment installer Visual Studio et le paramétrer pour Unity, afin de l'utiliser en tant qu'éditeur par défaut.


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