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Avec ProBuilder, la modélisation 3D dans Unity sans logiciel tiers devient possible

par geoss

L’ajout de ProBuilder  dans Unity 2018.1 beta apporte la possibilité de modéliser facilement des objets en 3D directement dans le moteur.

Non, vous n’allez pas pouvoir modeler des personnages photo-réalistes directement dans Unity. Blender n’a rien à craindre. Mais avec cette dernière mise à jour, Unity s’équipe néanmoins d’un puissant outil de modélisation pour les formes relativement simples.

ProBuilder vous permet de dessiner des structures de terrain, des obstacles, des armes, des véhicules et tout ce qu’il y a de plus ou moins cubique. Pour peu, bien sûr, que vous ayez le coup de pinceau (ou de marteau ?). Directement intégré dans Unity, cet outil gère l’extrusion et les formes procédurales, entre autres.

https://makeyourgame.fun/wp-content/uploads/2018/02/Extrude-and-Inset-GIF.gif

A noter qu’avant d’être intégré au moteur, ProBuilder avait été utilisé récemment dans les développements de Tunic, Absolute Drift : Zen Edition, Tacoma et des jeux VR comme Cosmic Trip ou le très salué Superhot.

Unity a publié une vidéo très courte qui montre ce qu’il est possible de faire grâce à ProBuilder.

Si l’outil vous intéresse, le processus d’installation est détaillé dans la documentation officielle. En résumé, ProBuilder est intégré à Unity 2018.1 beta et disponible dès maintenant depuis le menu Package Manager. Pour les versions antérieures il faut passer par l’Asset Store. Unity a par ailleurs mis en ligne plusieurs tutoriels vidéos (en anglais) :

- Construire des structures avec intérieur et extérieur

- « Greyboxer » l’intérieur d’un niveau FPS

- Texturisation simple

- Texturisation avancée

Cette mise à jour comprend également l’intégration des outils Polybrush et ProGrid qui, combinés avec ProBuilder, fournissent une palette d’outils complète de level design. Nous vous invitons à lire cet article du blog officiel pour plus de détails à ce sujet.


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