Unity
Depuis Unity 2019.3 le Lightweight Render Pipeline (LWRP) se nomme Universal Render Pipeline. Retrouvez les évolutions du render pipeline de Unity.
Le Lightweight Render Pipeline (LWRP) de Unity a été crée pour être rapide, scalable, permettant une qualité graphique élevée même sur mobile.
Ce render pipeline, existant depuis Unity 2018 a continué d'évoluer toujours vers plus de stabilité, plus de prise en charge de plateformes, performances ...
Built-in renderer
Depuis longtemps déjà afin de "rendre" une scène de Unity, nous utilisons le built-in render pipeline (tube de rendu). Mais ce dernier finissait pas être plus trop adapté aux portages vers les mobiles ou encore pour l'AR / VR.
Ainsi Unity a introduit en 2018, les LWRP et HDRP, deux nouveaux render pipeline ! On peut d'ailleurs télécharger ces render pipeline via le package manager.
Avec Unity 2019.3, le LWRP a évolué vers le Universal Render Pipeline. Par ce biais, son changement de nom pour "Universal", mais aussi de part son développement, Unity promet un render pipeline universel,.
De plus ce renderer permet de créer des jeux multiplateformes, multigenres (2D, 3D, AR, VR ...), avec une qualité graphique élevée sans compromettre les performances.
Pourquoi changer pour le Universal Render Pipeline (URP)?
En effet rien ne vous oblige à utiliser ce renderer pour l'instant. Sachez tout de même que Unity projette quand même de mettre ce renderer par défaut sur les prochaines version de l'éditeur.
Mais pourquoi se passer d'un renderer plus optimisé et customisable ?
Le passage des projets 2019 built-in vers le 2019 Universal render ne pose pas de souci, et la mise à jour est donc simple.
De plus ce renderer est totalement customisable, et vous pouvez ainsi ajuster vos passes de rendu et atteindre pourquoi pas des résultats visuels de grande qualité.
Sachez de plus que sur Unity 2019.3, le URP traite maintenant TOUTES les lumières en une seule passe de rendu (forward renderer)!
Et rien que ça ...ça vaut de l'or !
Nous avions évoqué d'ailleurs cet aspect sur le dernier post du blog sur Godot Engine et l'API Vulkan.
Le renderer est compatible avec les outils de l'éditeur comme le VFX Graph, Shader Graph, Custom Render Passes, ou encore le dernier Post-Processing.
On retrouve sur le blog officiel de Unity, un comparatif entre le URP et le built-in renderer qui est assez édifiant ! (photo ci-dessus : scènes et réglages identiques)
Il fait nul doute que les performances semblent garanties avec ce Universal Render Pipeline.
Alors pensez-vous utiliser ce renderer ? Venez en parler sur le discord ... A très vite pour des news !
Retrouvez comment installer URP avec Unity