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Après deux ans de support de la version 2017 de l'éditeur, Unity annonce la fin de la version LTS en Avril 2020.
Mais savez-vous ce que signifie LTS ?
Long Time Support: version supportée au long terme, ici 2 ans, pendant lesquels Unity a assuré les mise à jour et correctifs de la version 2017.
Ainsi et avec la prochaine sortie de 2019 LTS, la branche 2017, sera fermée avec Unity 2017.4.40, prochaine et dernière release donc !
Notion de support
Si un jour vous décidez de suivre un moteur de jeu ou un framework, optez toujours pour une technologie suivie, avec une bonne documentation, pas mal de références sur le web, et bien sûr un support de la part de l'entreprise et/ou de la communauté.
En anglais "support" signifie en fait, entre autres, que les bugs détectés seront corrigés, puis qu'une nouvelle mise à jour sera éditée.
Chaque logiciel, solution informatique, possède un numéro de version, qui s'appuie plus ou moins à la convention de nommage suivante:
- premier chiffre: numéro de la branche en général
- second chiffre: correctif essentiel ou évolution/fonctionnalité
- dernier chiffre: correctif mineur (mais quand même nécéssaire hein !)
Ainsi pour 2017.4.40 ..... quelle est la branche ? Et quel est le numéro du dernier correctif mineur ?
Comment évoluer après Unity 2017 ?
Selon le blog de Unity, ce dernier conseille de prendre la version Unity 2018.4 qui sera, à terme, la version LTS. Il est aussi possible de passer directement à Unity 2019.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça pour des projets spécifiques, avec notamment l'utilisation de services tiers et/ou de technologies avancées (AR, VR, IA ...). En effet quand on upgrade un tel projet, on se retrouve très souvent avec pleins d'erreurs et au final, avec un projet cassé .
Il y a toujours, et ce dans tous les moteurs et frameworks, des version clés, pour lesquelles certains aspects ont complètement été chamboulés ... donc il faut y aller avec patience et parcimonie pour faire un upgrade.
Par exemple avec Unity 4.5 de mémoire, on a eu l'apparition du nouveau système UI de Unity. En version 5, l'arrivée de l'AudioMixer. Vers 2018 le shader graphe avec les SRP ... cassant de fait TOUS nos shaders codés au préalable ... quelle plaie !
Ainsi à chaque passage clés, il faut retrousser les manches et prendre le temps d'ajuster. C'est d'ailleurs une forte critique qui est faite par les utilisateurs de Unity, à l'encontre du rythme effréné des sorties des versions de Unity ces dernières années.
A ce sujet Unity a d'ailleurs annoncé qu'il aller réduire ses sorties de versions d'éditeur, tout en prenant plus de temps pout stabiliser les features en preview !
A très vite pour d'autres nouvelles.