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La VR avec l'occulus Quest et Godot Engine

par alto

Depuis peu Godot Engine supporte la VR avec l'Occulus Quest. Ainsi ce moteur de jeu épatant confirme sa volonté de se placer aux côtés des plus grands, en prenant en charge la réalité virtuelle !

Les développeurs du moteur de jeu Godot Engine ont fait un sacré boulot en 2019 !

En effet il est maintenant possible de développer des jeux et applications en utilisant la réalité virtuelle (avec le casque Occulus Quest).

Le quest semble très bien positionné pour ceux qui veulent travailler avec Godot. En effet la nature "stand alone" du device et le fait qu'il tourne sous Android, le rend complètement adapté pour une prise en charge. Que vous soyez sousWindows, macOS or Linux, si votre machine fait tourner Godot Engine, alors vous pouvez développer pour l'Occulus Quest!

Prise en main

Vous avez besoin de Godot en version 3.2 ou plus, des améliorations ont été apportées pour la plateforme Android. Gardez un oeil sur le blog de développement du moteur.

Ensuite il faut suivre les instructions disponibles sur la page d'aide:  Exporting for Android

Cela vous permettra de disposer des outils nécessaires pour exporter vers des devices Android, dont l'Occulus Quest.

Vous avez aussi besoin du plugin Quest. Depuis Godot 3.2, ce plugin est disponible sur l'Asset Library : GodotVR/godot-oculus-mobile-asset

Il faut ensuite créer un nouveau projet Godot. Choisissez le GLES2 renderer, car il est plus optimisé pour Godot Engine.

Sur le blog de Godot on retrouve un mini-tuto (en anglais), qui traite de la base même de la prise en main et build pour Occulus VR Quest.

Mais il existe un projet qui contient pas mal de scènes pour aider: NeoSpark314/godot_oculus_quest_toolkit.

A très vite pour un tutoriel de prise en main...


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