Utiliser une texture Blender dans Unity

Utiliser une texture Blender dans Unity

Une fois votre modèle crée et texturé dans Blender, il est temps de l’intégrer dans Unity…Mais savez vous gérer les textures ? Dans ce tutoriel on vous propose d’utiliser une texture Blender dans Unity.

 

Si vous avez suivi les premiers tutoriels blender sur la création, puis le texturage d’une caisse de bois, vous disposez donc du contenu issu de Blender.

C’est cette caisse de bois que nous allons utiliser ici.

 

Importer le modèle 3D et la texture Blender

La première étape est d’intégrer le package disponible en téléchargement. Par simple Drag and Drop (glisser-déposer) du package dans votre projet Unity, vous allez pouvoir ajouter le modèle et la texture dans Unity.

 

BlenderImport.png

 

Vous disposez dès lors du modèle sous 2 formats : FBX et OBJ.

Nous travaillerons avec le modèle FBX, mais le second fonctionne aussi très bien.

 

Utiliser le modèle 3D

A partir d’une nouvelle scène (CTRL/CMD + N), faites un DND (Drag And Drop) du modèle FBX dans la vue “hierarchy“.

A ce stade votre modèle n’est pas texturé, et il devrait donc être tout BLANC !!

 

result-dnd-without-texture.png

 

 

En effet même si vous disposez bien du material issu de Blender  (fichier .mtl), il faut dans Unity, recréer le Material basé sur la Texture reçue dans le package : 1-free-wood-plank-texture.jpg

 

Créer le Material Unity

Sous Unity on utilise des Textures pour créer des Material, qui à leur tour utilisent des Shaders. Ainsi nous allons créer votre premier Material Unity.

Pour l’instant nous n’avons que la Texture : 1-free-wood-plank-texture.jpg

Cliquez dessus et observez ses propriétés dans la vue “Inspector”

importSettings-unity-texture.png

 

Comme vous pouvez le voir, par défaut toute image importée est traitée comme une Texture (“default”) et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour l’utiliser pour un Material.

Puis faites un clic droit => Create => Material. Ce dernier apparaît dans la vue “Project Asset”, donnez lui le nom que vous voulez.

Cliquez dessus pour accéder à ses propriétés. Faites un DND de la texture sur le slot Albedo afin d’assigner votre Texture à ce Material.

Vous devez alors obtenir le résultat visuel ci-dessous. Notez qu’ici le Material s’appelle caisseMat.

Material.png

 

Enfin remarquez que ce Material utilise le Shader “default” déjà présent dans tout éditeur Unity. Laissez ce paramètre par défaut.

La notion de Shader est une notion avancée, aussi nous laisserons cet aspect de côté pour l’instant. Sachez que des tutoriels sur les Shader seront crées en septembre 2018.

 

Utilisez le Material Unity sur notre modèle Blender

Maintenant que tout est prêt, nous allons pouvoir assigner notre Material à notre modèle Blender.

Pour ce faire, sélectionnez donc tous les GameObject du modèle qui ont un composant MeshRender, et par DND, assignez leur votre Texture

fbxMaterial.png

 

Si tout est correct vous pouvez voir enfin votre caisse de bois correctement texturée.

 

result-dnd-with-texture

 

Besoin d’aide visuelle ?

Retrouvez le tutoriel en vidéo, ainsi que des informations/tips complémentaires.

Ainsi sur l’ensemble des 3 tutoriels vous avez pu apprendre comment réaliser un modèle, le texturer, puis l’intégrer dans Unity.

 

Des questions ? Rejoignez le forum  ou discord.
Besoin d’une aide personnalisée ? Demandez une session personnalisée d’accompagnement .
Admin bar avatar
Spécialisé depuis maintenant 6 ans sur Unity, je développe des jeux vidéos pour moi même, notre équipe, ou pour des clients. Formateur sur Make Your Game. Formateur chez OpenClassRooms sur les parcours Web,Java et Android, mais aussi développeur de sites internet et d'applications, j'exerce en tout point ma passion de l'informatique. Certifié Développeur Unity, C#, PHP, HTML, CSS, MYSQL, JS, JAVA, ANDROID, Wordpress

Laisser une réponse