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Modélisation d'une tour avec texturage UV map

Graphisme 3D

Modélisation d'une tour avec texturage UV map

Modélisation et texturage par UV map d'une tour pour jeux vidéo     
Logiciel : Blender 2.8
Niveau requis : Connaissance de base de l'interface et des fonctions de Blender 3D
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f810c24413.JPG

    - Ajouter un cylindre  
Shift A -> Mesh -> Cylinder
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f83980aedf.JPG  - Déterminer dans le panneau d'option 24 vertices   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f83f8362aa.JPG  - Appuyer sur les touches 5 pour passer en vue orthogonale et 7 pour la vu de dessus.  Puis la touche Z pour visualiser en wireframe ( filaire )  
Touche 5
    
Touche 7
    
Touche Z
    - Passer en mode édition d'objet avec la touche Tab  
Tab
    - Selectionner les 8 vertices du haut ( ou la face ) pour extruder la tour  
Touche E
    pour extruder  
Touche S
    pour ajuster l'échelle   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8601e23ea.JPG   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f860c2e738.JPG   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f86144765f.JPG   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f861ecb2f7.JPG  - Se mettre en vue de dessus touche 7    
touche 7
       et sélectionner les 3/4 des faces pour les supprimer  
Touche X
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f874253c43.JPG  - Repasser en mode objet avec la touche Tab  - Ajouter un modifier     Add modifier   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f896da2952.JPG  Et sélectionner le miroir sur les 2 axes x et y, ainsi que clipping pour souder l'ensemble.   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f89891ad3e.JPG  - Repasser en mode edition  Puis avec la touche I, réaliser un extrusion ainsi qu'une mise à l'échelle.  
Touche I
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8a7a8bef8.JPG  - Supprimer la face centrale et répéter l'opération  - Supprimer les faces intérieures   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8a863934d.JPG  - Créer un nouveau material sur la tour avec comme base color " image texture"   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8a8d34915.JPG  - Créer un nouvelle fenetre UV EDITOR, passer en mode édition, puis sélectionner tout avec A    
Touche A
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8a948d3f0.JPG  Faire un dépliage Unwrap avec la touche U  
Touche U
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8a9df3265.JPG  Sélectionner chaque partie séparément en sélectionnant 1 vertice dans la fenêtre UVMAP, puis la touche L  
Touche L
    Réorganiser pour occuper l'espace au mieux, et à votre guise. Le haut vers le haut, sera plus facile à comprendre  http://151.80.42.20//event-orizon/public/studio//sceditor/emoticons/wink.png  Touche G pour déplacer, R pour tourner, S pour la mise à l'échelle.   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8aaac1718.JPG  - Cliquer sur new pour créer un nouveau UV MAP  1024, fond transparent   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8ab8038be.JPG    - Et faire un Export UV afin de pouvoir l'éditer dans un éditeur d'image, Gimp ou photoshop par exemple.   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8abfbff3f.JPG       - Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier UVMAP.PNG dans Gimp pour appliquer les textures souhaitez  Une fois la texture fini, dans le material de la tour dans blender, ouvrir le fichier .png ou format gimp  
 Les format .psd sont pris en charge également
     https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8ac787da5.JPG  Un exemple d'UVmap :   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8acddee4f.JPG  Le rendu :   https://upload.eventorizon.studio/uploads/filebrowser/5d1f8ad78a37d.JPG