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Vuforia ground plane avec Unity - Projet Tango abandonné : par alto

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Depuis Janvier 2018, Vuforia 7 avec Unity 2017.3 marquent un grand coup avec l'utilisation du Vuforia Ground Plane, pour les jeux en réalité augmentée (AR). Avec en plus Vuforia Fusion, cette solution devient ainsi LA solution multiplateformes.

Arrivée du Ground Plane

Jusqu'à son arrivée il était très difficile de placer correctement nos modèles 3D au sol car sa détection était tout simplement absente du sdk de Vuforia.

C'est désormais chose faite avec Vuforia 7 et le tant attendu Vuforia Ground Plane, qui permet maintenant de détecter les surfaces planes présentes dans le monde réel !! Libre à nous ensuite de placer le monde virtuel que l'on veut par dessus.

De plus Vuforia 7 est complètement intégré avec Unity et pour peu que vous preniez bien le patch 3 de Unity 2017, ajouter la fonctionnalité Ground Plane devient presque un jeu d'enfant.

 

Projet Tango abandonné

Dans la course à l'AR plusieurs solutions évoluent et google avait lancé en 2014 le projet Tango avec des devices spécifiques, dotés notamment de plus de capteurs. L'objectif de ce projet était de pouvoir offrir des expériences de réalité augmentée plus stables et plus immersives.

Cependant la spécificités des devices a toujours été un point bloquant et google a décidé d'abandonner le projet Tango au profit de ARCore, son autre sdk dédié à la réalité augmentée.

 

Vuforia Fusion, ARCore et ARKit

Depuis Vuforia 7, le sdk propose Vuforia Fusion qui intègre ARCore et ARKit, mais comment l'utiliser ?

En réalité c'est un processus transparent qui assure automatiquement les fonctionnalités offertes (dont le Ground Plane) respectivement par les sdk ARCore(android) et ARKit (iOS) pour les devices pris en charge.

Il est à noter que l'ARCore à ajouté à ce jour, entre autres le Samsung S7, à la liste des devices supportés, et cela ne s'arrêtera pas là !!

De plus et c'est cela qui est excellent avec Vuforia 7, si le device est dans la liste des devices pris en charge par Ground Plane de Vuforia, alors on pourra aussi lui offrir une expérience de réalité augmentée de qualité.

Ainsi Vuforia Fusion élargit la liste des devices qui peuvent utiliser la fonctionnalité Ground Plane, et tout cela automatiquement.

 

Avec cette nouvelle version, il est évident que Vuforia se place en tête des solutions multiplateformes, mais cela n'est pas gratuit. En effet pour enlever le watermark "Vuforia" de votre jeu vidéo, il faudra consentir à une licence premium !!

Et vous vous en pensez quoi de Vuforia ?


Photo de profil

Alexandre Taurisano

Développeur web, C# et certifié Unity. Formateur Unity et Fondateur du studio Event Orizon sur Carcassonne.